En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Apprendre les uns des autres

Par Service Communication CD23, publié le mardi 7 mai 2019 08:57 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 08:59
Travaux-chatelus.jpg
Valoriser et partager les savoir-faire des agents, le Département expérimente la mutualisation de leurs compétences au sein des collèges : une collaboration inédite entre les personnels techniques des établissements où tout le monde est gagnant.

Autour des chefs d'établissements, des adjoints gestionnaires et des agents de maintenance, le Conseil départemental a créé un groupe de travail. Ce groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises, en 2018, afin de réfléchir à la possibilité de mutualiser les compétences internes, d’une part des collèges de Châtelus-Malvaleix, Bonnat et Boussac et d'autre part de ceux de Chénérailles, Parsac et Chambon-sur-Voueize.
L'objectif n'est pas seulement d'optimiser les moyens et les ressources. Il s'agit également de favoriser le partage d'expérience et de savoir-faire entre agents du Conseil départemental. Au-delà, c’est l’occasion de rencontrer ses collègues, de retrouver le plaisir de travailler en équipe.

Une mutualisation qui a trouvé un premier terrain de concrétisation pour les petits travaux d’entretien et de maintenance (électricité, plomberie, chauffage...), une mutualisation d’autant plus facile que des habitudes de travail existaient déjà entre certains collèges.

Première réalisation concrète : l'infirmerie du collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix a pu bénéficier d’une opération de rafraîchissement.
C'est ainsi que, pendant près d’une semaine, Jean-Pierre Hilaire, agent technique de l'établissement a travaillé avec ses homologues, Philippe Leroux, du collège de Boussac, et Pascal Rocque, de Bonnat. Des travaux de peinture menés avec rapidité et qualité, dans une ambiance conviviale.