En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Deux ouvrages pour comprendre l’histoire et les fondements de notre République

Par Service Communication CD23, publié le vendredi 15 novembre 2019 10:38 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019 10:40
IMG_13044.jpg
Au cours de l’année 2019-2020, les élèves de 3ème recevront les ouvrages Mémoires de 3 déportés Creusois, ainsi que l’Education citoyenne. Deux ouvrages édités par la Société des Membres de la Légion d’Honneur et imprimés par le service reprographie

Isidore Canova, Simon Lauvergnat et Albert Marchand avaient entre 16 et 22 ans, lorsqu’ils ont été déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Leur histoire, ils l’ont racontée dans un ouvrage intitulé «  Mémoire de 3 Déportés Creusois  ». Une histoire distribuée, chaque année, aux élèves de 3ème.

Il y a quelques années, Jean Martin, président de la section Creusoise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, a sollicité le Conseil départemental, afin de l’associer à la promotion de l’esprit civique et patriotique auprès de nos collégiens, à travers la diffusion de cet ouvrage. Depuis 2015, le Département apporte une aide à la reproduction de ces mémoires, dispensée par son service reprographie.
Durant leur déportation, Isidore Canova, Simon Lauvergnat et Albert Marchand ont vécu les pires horreurs. Arrêtés, interrogés parfois sous la torture, entassés dans des wagons, par centaines, pendant plusieurs jours, déportés vers les camps de concentration de Dachau, Mauthausen ou encore Buchenwald. Là-bas, ils deviendront les matricules 72440 - 62658 - 81703. Désinfectés, rasés, vêtus d’uniformes, leur calvaire commence : travaux harassants, froid, faim, promiscuité, saleté, maladies, coups, humiliations…

« Nous sommes devenus des loups »

C’est alors la déchéance de leur condition d’homme, l’avilissement vers l’état bestial : Isidore Canova le dira très bien : « nous sommes devenus des loups ». Ils reviendront de cet enfer portant en eux les morsures sur leurs corps, leurs âmes marquées à jamais. Comme ils le disent « ils ont rencontré l’abject et le sublime » en côtoyant les extrémités de la barbarie et de l’humanité.
Si ces 3 hommes ont eu le courage de se remémorer ces moments et de décrire avec leurs mots cet enfer, leur enfer, c’est pour nous, pour la connaissance et la mémoire afin que l’on n’oublie jamais les affres de la guerre et la fragilité de la paix.

L’éducation citoyenne transmise aux collégiens

Cette année, à l’initiative de la SMLH et avec le soutien de l’Inspection Académique et du Département, cette distribution est complétée par le livret « L’éducation nationale ». Le Conseil départemental, impliqué en faveur des actions éducatives menées au sein des collèges, apporte son soutien à la SMLH pour l’édition et la diffusion de cette brochure.
Conçu comme un outil pédagogique, co-construit avec l’éducation nationale, cet ouvrage s’inscrit pleinement dans le cadre du « parcours citoyen », au programme des élèves de troisième. Il servira de support pour les professeurs d’histoire-géographie, et permettra aux collégiens de découvrir les valeurs et symboles qui constituent le socle de notre nation, et pour comprendre les fondements de notre République.