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Les collégiens à l’épreuve des économies d’énergie

Par Service Communication CD23, publié le jeudi 11 mars 2021 16:43 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 08:39
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Pendant 5 ans, 9 établissements creusois vont participer au challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire).

Un défi national, organisé par le CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable.

Sensibiliser les élèves aux économies d’énergie pour les rendre acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Durant 5 ans, 9 établissements creusois vont relever le défi de réduire collectivement leur consommation énergétique. Des établissements déjà bien impliqués au quotidien, puisque la plupart d’entre eux ont déjà adopté les gestes éco-citoyens : installation d’une table de tri, affiches de sensibilisation dans les couloirs ou encore remplacement de luminaires par d’autres moins énergivores… En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergie, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergie en 2030 !

Avec la conviction que chaque geste compte, des actions de sensibilisation sont menées dans chaque structure participante, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable ! Les collèges sont libres d’organiser des actions de sensibilisation : vidéo, stand, ateliers, pour que tout le monde prenne conscience qu’un projet est lancé au sein des lieux d’enseignements et devienne acteur dans la réduction des dépenses d’énergie. Des kits établissements ont été distribués aux collèges participants : instruments de mesure, guide, affiche… autant de ressources pour aider le corps enseignant et les élèves à la réussite de ce défi.

En parallèle, la consommation d’énergie des différents collèges participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergie réalisées.

Enfin, pendant ces cinq ans, des élèves vont être désignés pour devenir des « ambassadeurs ». L’objectif ? Que ces élèves fassent le transfert de bonnes pratiques vers leur domicile.

Participent au challenge CUBE.S les collèges :

  • Jean Beaufret – Auzances
  • George Nigremont – Crocq
  • Octave Gachon – Parsac
  • Martin Nadaud – Guéret
  • Jean Picart le Doux – Bourganeuf
  • Claude Chabrol – Ahun
  • Françoise Dolto – Châtelus-Malvaleix
  • Marc Bloch – Bonnat
  • Eugène Jamot – Aubusson